Les grandes compétitions de feu d'artifice à travers le monde

Avec l'arrivée de l'été, les concours internationaux fleurissent à travers le monde !A partir du mois de juin, les grandes compétitions de feu d'artifice font briller les artificiers internationaux. Les connaissez vous ?

Voici une liste (non-exhaustive) des plus grands festivals mondiaux, des plus belles rencontres de feu d'artifice !


France


Le festival international d'art pyrotechnique de Cannes

L'origine de la manifestation remonte à 1967, lorsque la société Ruggieri et la ville de Cannes développent de concert une compétition internationale entre les plus célèbres artificiers de l'époque. Depuis, la compétition à gagné en puissance et en notoriété. Chaque année, du 14 juillet au 24 août, 6 sociétés internationales s'affrontent pour remporter la tant convoité Vestale d'argent puis d'or pour la finale.



Le festival international d'art pyrotechnique de Courchevel

Crée en 2003, ce festival unique en Europe connaît un succès grandissant. Il donne lieu chaque hiver à une compétition de très haut niveau entre des artificiers du monde entier sous forme de cinq grands shows. Chaque feu d’artifice est précédé d’une descente aux flambeaux par les moniteurs des écoles de ski de la station. Plus de 8 000 spectateurs ont chaque année les yeux rivés sur les sommets.


Monaco


Le festival Monaco Art en Ciel

Créé par la Mairie de Monaco en 1966, l'incontournable Monaco Art en Ciel donne lieu chaque année à des spectacles pyrotechniques de grande qualité. L’été est propice aux longues soirées en extérieur sur le Port de Monaco et les feux d’artifice s’y multiplient pour le plaisir émerveillé des petits et des grands.  Une sonorisation de grande puissance est mise en place sur l’ensemble du Port Hercule, ce qui permet aux spectateurs de profiter pleinement de ces spectacles exceptionnels depuis le Quai Albert Ier.

Les pays s’affrontent dans le ciel monégasque au cours de tirs particulièrement techniques où effets visuels et musique visent la synchronisation parfaite ! De tous les festivals de feux d'artifice organisés dans le monde, celui de Monte-Carlo est le seul à avoir réuni autant de nations et de concurrents différents.

Chaque été, quatre soirées sont programmés, deux en juillet (à 22 h) et deux en août (à 21 h 30). (visitmonaco)



Belgique


Festival international de Knokke

Le festival international de feux d'artifice Knokke-Heist se déroule chaque années sur la plage à hauteur de la rue 'Meerlaan' à Knokke-Heist. Quatre pays différents présentent un spectacle thématique à 22h00 les 17, 19, 21 et 23 août. Le 25 août, la Belgique clôture le festival.


Allemagne


Concours international d'art pyrotechnique d'Hanovre

Au cours de cinq soirées d'été, de mai à septembre, cinq équipes de talent illuminent les jardins royaux d'Herrenhausen, considérés comme les « plus beaux jardins historiques d'Europe », grâce à de magnifiques œuvres pyrotechniques. Quelques 55 000 visiteurs viennent pour assister à des effets visuels sophistiqués pour une expérience à couper le souffle. Les concurrents doivent d'abord suivre le thème musical imposé de chaque éditions, avant de passer au programme libre.



Les jardins royaux d'Herrenhausen

Pyronale

Le concours "Pyronale" transforme le Maifeld du stade olympique de Berlin en une pluie d'étoiles. Chaque années, six artificiers sont attendus pour présenter leur spectacle de feu durant deux soirées. Durant le "Best of Six" , les vainqueurs du classement général des six dernières années s'affrontent. Attendez-vous à un spectacle de feux d'artifice très spécial !


Malte


Malta International Fireworks Festival

La 18e édition du festival international des feux d'artifice de Malte s'est déroulée sur quatre nuits du mercredi 24 avril au samedi 4 mai 2019. Chaque soirée promet au public un très spectacle de couleurs et de coordination, la soirée de clôture est un véritable spectacle magistral.

Le festival a aussi un avantage concurrentiel! Chaque année, le festival organise un concours pyromusical, ce qui signifie que les feux d'artifice sont conçus pour correspondre au rythme d'un numéro musical! Les prix sont ensuite distribués aux concurrents les plus impressionnants. L'année dernière, Rozzi Fireworks des États-Unis a remporté l'or, suivi de St. Mary's Fireworks Factory de Għaxaq à Malte, de Phoenix Fireworks du Royaume-Uni et de Martarello SRL d'Italie.


Pologne


Festival Pyromagic

Chaque années, durant la deuxième semaine du mois d'août, le festival présente quatre feux d'artifice exceptionnels dont trois en compétition. Plus de 200 000 personnes assistent en live, au pied du musée ou devant leur TV à ces deux soirées de spectacle. Cette année, la société Française ARTEVENTIA à séduit le jury et le public qui lui ont remit les deux premiers Prix respectivement.Comme chaque années, les Français ouvriront et clôtureront les Masters de Feu par deux superbes spectacles.



Feu ARTEVENTIA à Pyromagic. Photo Frédéric Lepla

Chine


Festival d'art pyrotechnique de Macao

Le festival international annuel des feux d’artifices de Macao, reconnu comme l'un des meilleurs de sa catégorie au