top of page

Les artificiers de la 7ème édition. Pyrotex Fireworks, Royaume-Uni.


3ème et dernier pays en lice pour tenter de remporter le Master d'argent 2024, le Royaume-Uni sera représentée par l'équipe de la société Pyrotex Fireworks.


Léquipe Pyrotex Fireworks aux feux de la Ronde

Mark Kelsall a travaillé dans le monde entier pendant de nombreuses années avec d'autres sociétés de feux d'artifice. C’est en 1999 qu’il décide de créer sa propre entreprise et c’est ainsi que Pyrotex Fireworx a débuté il y a près de 25 ans. Il nous livre aujourd'hui les secrets de sa réussite.

Pourquoi participez-vous à des compétitions de feu d'artifice ?


"Bonne question! De nombreuses compétitions de feux d’artifice s’accompagnent de beaucoup de stress et d’anxiété accompagné de nombreuses heures de travail acharné dans la conception et la préparation du spectacle. Tout cela est fait gratuitement et sans frais. Alors pourquoi le faisons-nous ? Je suppose que c'est dans notre sang, les artificiers sont nés de cette façon, ce n'est pas quelque chose que l'on apprend en cours de route. Nous le faisons par amour des feux d’artifice, de la musique et de la réaction du public. Tout cela en vaut la peine, car nous avons rencontré tellement de gens sympas et parcouru le monde pour produire quelque chose qui illumine notre vie. Et nous ne changerions rien, nous sommes des gens très chanceux.."


Comment décririez-vous votre esprit créatif ?


"Quand j'étais plus jeune, j'ai travaillé comme DJ pour une société de production bien connue, la musique a donc toujours joué une grande partie de ma vie. Je suis une personne très émotive et je pense que cela se voit dans beaucoup de mes créations. J'essaie d'être créatif en essayant de nouvelles idées sur le terrain. Parfois ils fonctionnent et parfois non ! J'aime utiliser différents tempos et une sélection diversifiée d'artistes lors de la création de la bande originale d'un spectacle. Cela peut parfois prendre plusieurs semaines et de nombreuses nuits blanches."


Quelle est votre principale source d'inspiration pour écrire votre feu d'artifice ?


"Hmmm Question difficile. Je suppose que cela dépend de l’ambiance et du type de spectacle que je conçois. Parfois, nous avons des clients qui choisissent de la musique ("Not So Nice!") et il est difficile de se concentrer sur le design. Les feux d'artifice ne concernent pas seulement les feux d'artifice eux-mêmes, mais une grande partie réside dans la sélection correcte de la musique. Lorsque nous choisissons nos morceaux pour un concours, nous y réfléchissons beaucoup : les juges, les membres du jury et le public apprécieront-ils ce que nous avons choisi ? Ainsi, lorsque je conçois mon spectacle et que je m’inspire, je dois ressentir ce avec quoi je travaille. De cette façon, je peux être connecté émotionnellement au design."



Quel est votre plus beau souvenir de performance ?


"C’est facile pour moi. Je dois dire que ce serait Southport (Royaume-Uni) au concours musical British Fireworks en 2010. Depuis des années, j'assiste à cet événement en tant que spectateur et je rêvais souvent non seulement d'y participer mais aussi de remporter ce titre.

C'était notre tout premier festival de feux d'artifice et nous affrontions de grands noms de l'industrie. Je suis heureux de dire que nous avons remporté l’or cette année-là. Nous y sommes également retournés en 2011 pour tenter de conserver notre couronne et sommes repartis avec la première place. Quelque chose dont nous sommes très fiers et que nous n’oublierons jamais.

Je suppose que l’un de nos autres événements les plus mémorables serait Montréal au Cannada en 2022. Celui-ci est bien sûr le plus important et très difficile à bien des égards. Pyrotex a reçu cette année le Jupiter d'Or et le prix environnemental. Ce fut une réussite incroyable pour notre équipe et pleine de bons souvenirs."


Quelle est la force de votre équipe pour gagner Les Masters de Feu ?


"Je dirais que nous avons une équipe très forte qui viendra en France en 2024. Ayant été sur le circuit international depuis de nombreuses années maintenant, nous apporterons beaucoup d'expérience et de passion.

Bien entendu, il existe de nombreux facteurs pour remporter un événement. Pas seulement une excellente sélection de design et de musique. Nous avons tous aussi besoin d’un peu de chance. Belle direction du vent et un jury qui, je l'espère, sera impressionné par ce que nous présentons."


Qu'est-ce que le thème « Rock (and Pop) my fire » vous inspire, vous évoque ?


"Pour moi, c'est un excellent thème. Avec autant de superbes chansons disponibles (Rock et Pop) et de nombreuses options. Nous avons déjà de nombreuses idées sur ce que nous pourrions faire avec ce thème et attendons avec impatience notre présentation."


Pourriez-vous nous expliquer votre interprétation du thème ? Que pourront découvrir les spectateurs ?


"Si je comprends bien le thème, nous utiliserons un mélange à 50 % d'artistes pop célèbres et de groupes de rock bien connus. C'est important je pense de ne pas être trop lourd côté rock et d'utiliser des morceaux qui sont des groupes commerciaux bien connus.

La musique pop est très diversifiée et nous aurons de nombreuses options. La sélection de l'artiste français est également très importante, et nous écoutons actuellement de nombreux morceaux de musique française pour choisir le bon.

Nous visons à ce que les spectateurs soient pleins d'émotions mitigées lorsqu'ils regardent notre spectacle et qu'ils embarquent dans le voyage avec nous."



Que signifie pour vous de gagner Les Masters de Feu ?


"Gagner n'importe quel événement est toujours une grande réussite, et nous mettons toujours 100 % d'efforts dans nos spectacles.

Les Masters sont une compétition très spéciale et nous, en tant qu'entreprise, avons vu d'autres équipes y participer au cours des dernières années. Pyrotex souhaite faire partie des Masters depuis un moment maintenant et est extrêmement reconnaissant et ravi de s'impliquer en 2024.

Je dois dire que ce festival jouit désormais d'un grand respect de la part des entreprises du monde entier et est presque certainement celui qui remportera le prix en France.

Ce sera une victoire très difficile car j'espère que les trois équipes seront de haut calibre et désireuses de gagner, tout comme nous.

Gagner cette épreuve signifie tout pour moi personnellement et nous espérons bien sûr un beau résultat."


Retrouvez l'équipe de Pyrotex Fireworks lors de la septième édition des Masters de Feu qui se tiendra le samedi 21 septembre 2024 à l'hippodrome de Compiègne.


Réservez vite votre place !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page