top of page

Les artificiers répondent à nos questions #2

Pour continuer notre série de "questions - réponses" auprès des artificiers concourants le 17 septembre 2022, l'équipe des Masters de Feu vous propose de rester en France, et plus spécifiquement à Mérignac à la rencontre de la société Carat Pyrotechnie.



Masters de Feu : Bonjour Philippe Dupouy, pouvez-vous nous dire qu'elle est la force de votre équipe pour les Masters de Feu ?


Philippe Dupouy : La vision commune que nous avons de la pyrotechnie est peut-être notre plus grande force ! Quand une équipe soudée comme une véritable famille regarde dans la même direction tout devient plus simple et même si nous avons des équipements très modernes qui nous permettent de limiter les risques d’erreur, c’est avant tout grâce à une équipe originale, dynamique et novatrice qui a l’habitude de travailler dur ensemble, que nous pouvons relever n’importe quel défi en toute sécurité.


Masters de Feu : Si vous deviez décrire votre esprit créatif, comment le formuleriez-vous ?


Philippe Dupouy : Nous avons grandi dans une période où l’artifice à énormément évoluer et nous avons donc pu participer à des spectacles de tous genres créatifs en passant du plus traditionnel au plus complexe ce qui nous a permis d’acquérir une expérience unique. Notre vision a toujours été différente du spectacle d'artifice traditionnel, j’entends par là un spectacle qui est juste une succession de produits sans coordination. Je pars du principe que si nous prenons du plaisir dans la conception alors le spectateur en prendra également. En combinant notre savoir-faire, notre expérience, la fantaisie et les nouvelles technologies, notre équipe peut développer de véritables chorégraphies pyrotechniques en parfaite synchronisation et réaliser ainsi de magnifiques mises en scène. La difficulté principale est ne pas tomber dans l’excès technique et garder dans l’esprit que l’on est là avant tout pour faire rêver le public et c’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de privilégier la folie créative afin de faire passer les émotions que l’on ressent au spectateur.


Masters de Feu : Quel est votre principale source d’inspiration pour l’écriture de vos feux d’artifice ?


Philippe Dupouy : Le lieu du spectacle et les émotions que l’on y ressent sont souvent la clé de l’inspiration… Une fois que nous nous sommes imprégnés du contexte du spectacle et du lieu, va venir naturellement le thème du spectacle et donc plus particulièrement la musique. C’est l’association de la musique et de la pyrotechnie qui fait que nous pouvons faire ressentir différentes émotions au public. L’association des couleurs est très souvent inspirée par la nature et le reflet que la lumière provoque durant les différentes saisons de l’année mais également par ce que l’on veut transmettre aux spectateurs sur telle ou telle musique. Les chorégraphies pyrotechniques sont souvent inspirées par les notes et le rythme des musiques mais surtout à l’architecture du lieu. Nous avons la chance d’écrire nos spectacles à 2 ce qu’il fait que nous pouvons interpréter différemment un élément et avoir des inspirations complémentaires et rendre donc nos spectacles uniques. Certains grands noms de la pyrotechnie sont également une grande source d’inspiration, d’ailleurs nous avons déjà rencontré Nicolas et Jean-Pascal Guinand (Sugyp) durant la compétition ou nous avons participé à Hlucin en République Tchèque et les différents conseils qu’ils ont pu nous donner nous ont permis de nous améliorer grandement, nous espérons leur prouver le 17 septembre ! C’est le charme des concours ou festivals comme les Masters de feu, on rencontre de grande personnalité du milieu et on apprend énormément à leur coté !


Masters de Feu : Qu’est-ce que vous évoque la thématique « Autour du Monde » ?


Philippe Dupouy : Nous avons directement pensé à un voyage musical diversifié à travers un grand nombre de rythmes et d’émotions, c’est sur des airs de musiques typiques mais populaires que nous avons décidé de faire voyager les spectateurs avec les différentes cultures musicales que l’on retrouve autour du monde. Certains continents nous ont inspirés par leur grande culture de la fête et de la danse, d’autres par la douceur du cadre de vie avec des paysages uniques, certains nous ont également influencé grâce à leur histoire !!! Les couleurs et les lumières uniques que l’on retrouve autour du monde sont une source d’inspiration inépuisable ! Toutes ces différences suscitent des émotions et inspirent des couleurs que nous avons voulu transporter aux spectateurs avec une scénographie pyrotechnique unique. Les chorégraphies sont adaptées au tempo des musiques avec un mélange de folie et de maîtrise technique. Tous ces éléments transporteront le public dans un voyage coloré autour du monde rempli de souvenirs inoubliables.


Masters de Feu : Quel est le lieu où vous aimeriez le plus réaliser un feu d’artifice, et pour quelles raisons ?


Philippe Dupouy : Nous avons eu la chance de participer au montage de nombreux spectacles à travers le monde en passant de Helsinki (Finlande) à Hlucin (République Tchèque) ou encore Abu Dhabi et Dubaï (Emirats Arabe unis) mais il est vrai qu’il y a de nombreux spectacles qui font rêver à concevoir comme la Fête du Lac d’Annecy ou la conception est sans limite car on peut exploiter de nombreuses possibilités artistiques et dans un cadre à couper le souffle !! Je pense aussi évidement au Festival de Cannes ou au festival de Montréal ou les plus grands noms de la pyrotechnie ont présentés des spectacles extraordinaires et qui sont devenus des spectacles de choix pour des passionnés comme nous … Un autre rêve serait de sortir de notre confort artistique et de réaliser un spectacle atypique comme on peut en voir au Fallas de Valence ou dans certaines régions d’Italie ou au Portugal.



Réservations : Mastersdefeu.com

Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous