• Masters de Feu

Mon week-end aux Masters de Feu - Que faire à Compiègne pendant les journées du patrimoine 2019 ?

par Matthieu Gagnot, rédaction Masters de Feu


Le weekend du 21 et 22 septembre, préparez-vous à en prendre plein la vue à Compiègne ! En plus des Masters de Feu, les journées du patrimoine 2019 seront l’occasion de découvrir les trésors cachés de la cité impériale. Découvrez une sélection non exhaustive des activités à Compiègne et dans ses alentours, pour se concocter un week-end inoubliable autour du grand show pyrotechnique du samedi soir.





Les incontournables

Château de Compiègne

Ce château construit sous Louis XV était aussi le préféré de Napoléon III. Il vous invite à revivre l’époque impériale comme si vous y étiez à l’occasion des journées du patrimoine 2019. Au programme : visites guidées incluant le château, le théâtre et le domaine, rencontres-discussions avec les conservateurs, exposition de voitures de collection de marque Hispano-Suiza dans les jardins…

Château de Compiègne : place du général De Gaulle. Samedi et dimanche, de 10h à 18h (dernière admission à 17h15).

Centre-ville historique

Compiègne est bien plus qu’une ville impériale ! La preuve, les styles architecturaux les plus grandioses cohabitent autour de son hôtel de ville de style gothique. Si vous désirez connaître l’histoire derrière les bâtiments, plusieurs visites guidées seront proposées pendant les journées du patrimoine (inscriptions obligatoires le jour même à l’office de tourisme, places limitées).

Office de tourisme : place de l’hôtel de ville

Visites guidées du centre-ville : Samedi et dimanche, 14h30 et 16h.

Visites guidées de l’hôtel de ville : Dimanche, 14h, 15h, 16h et 17h.


Les trésors cachés de Compiègne


Le temps d’un weekend, la ville proposera de nombreuses activités pour les curieux, petits et grands ! Pour les journées du patrimoine, les musées de Compiègne vous ouvrent grand leurs portes avec des activités et des jeux à ne pas rater. Découvrir les secrets de la bio-archéologie ou de la méditation, apprendre à dessiner au cœur d’un musée, revivre l’histoire en miniature au musée de la figurine historique, rencontrer le dessinateur Tardi… Voici un aperçu de ce que vous pourrez faire à Compiègne le week-end du 21 au 22 septembre.

Et ce n’est pas tout ! Comme toute l’année, Compiègne met à votre disposition un patrimoine historique riche. Concentré d’histoire, la cité impériale vous permettra de découvrir l’Hôtel-Dieu Saint-Nicolas, le pont Saint-Louis, le parc de Songeons, l’église Saint-Antoine, le grenier à sel, la maison médiévale Veille-Cassine, les remparts, les grandes écuries, le théâtre impérial… La brochure complète des journées du patrimoine 2019 à Compiègne est disponible ici.

Séances de méditation : musée Antoine Vivenel (2 rue Austerlitz). Samedi et Dimanche 22 à 14h30 et 16h.

Visites commentées des laboratoires de bio-archéologie : Centre Antoine Vivenel, CRAVO, 17 rue James de Rotschild. Samedi et Dimanche, 15h, 16h et 17h.

Musée de la figurine historique : Place de l’hôtel de Ville. Samedi et dimanche, 10h-13h et 14h-18h.

Blanc sur Noir, atelier de dessin au cœur des collections : Musée du cloître, 7 rue Saint-Corneille. Samedi et dimanche, 14h30 et 16h.

Rencontre avec l’auteur de bandes dessinées Tardi : Mémorial de l’internement et de la déportation, 2 bis avenue des martyrs de la liberté. Samedi, 15h30.





Que faire dans les environs ?


La forêt de Compiègne vous offre pas moins de 14.000 hectares de nature. A deux pas du centre-ville, elle se visite à pied, à cheval ou en vélo à travers ses sentiers de randonnée ou ses 130 km de pistes cyclables. En louant un vélo à Compiègne, vous aurez le choix entre 15 itinéraires cyclables, de 4 km à 15 km, qui livreront certains de ses trésors cachés : le Mont Ganelon, les étangs de Saint-Pierre, Beaux-Monts, l’arboretum et bien plus encore…

A l’occasion des journées du patrimoine, les maisons forestières seront ouvertes au public. L’ONF proposera une visite guidée du patrimoine forestier le samedi 21 septembre, peu avant la soirée des Masters de Feu.

Enfin, en septembre, c’est la période du brame du cerf… Une activité inoubliable pour les passionnés de nature sera proposée le 20 septembre en soirée, pour découvrir la forêt en période de brame.

Parcours cyclables de l’Oise : cliquez ici

Sentiers de randonnée de l’Oise : cliquez ici

Visite des maisons forestières : Chapelle Sainte-Corneille, samedi et dimanche, 10h-18h. Pavillon Eugénie, samedi, 14h à 17h.

Visite guidée « Patrimoine forestier et histoire des lieux » : Pavillon Eugénie (étangs Saint-Pierre), samedi à 14h30.

Découverte nocturne de la forêt en période de brame : cliquez ici


Beaucoup, beaucoup d’autres activités vous sont proposées dans un rayon de 15 à 30 km autour de Compiègne. Château de Pierrefonds, clairière de l’armistice et wagon de Rethondes, château de Chantilly, cathédrale de Noyon, et bien plus encore…

Pour ne rater aucune activité et accéder à toutes les infos depuis votre téléphone, vous pouvez télécharger l’appli pour smartphone Compiègne et sa région. Elle est disponible sur iOS et Android en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger l’appli Compiègne et sa région pour Android

Télécharger l’appli Compiègne et sa région pour iPhone


N'oubliez pas de réserver vos places pour les Masters de Feu, le samedi 21 septembre 2019 !