• Masters de Feu

Compiègne, Pierrefonds, Senlis, Chantilly, profitez des Masters de Feu pour visiter les Merveilles d


Le vendredi 8 septembre au soir, aura lieu la deuxième édition des Masters de Feu à l'hippodrome de Compiègne. L'occasion de profiter d'un week-end dans l'Oise et de visiter les merveilles architecturales des environs.


Le palais Impérial de Compiègne

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le palais de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. L'originalité et la beauté du plus grand palais néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, constituent un ensemble unique, un lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Informations : http://palaisdecompiegne.fr

Le Château de Pierrefonds

Un château réinventé. Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

Informations : http://www.chateau-pierrefonds.fr


Le Domaine de Chantilly

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France, l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs les Princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble "musée Condé".

A voir également : Le Parc, Les grandes écuries

Informations : http://www.domainedechantilly.com/fr/

Le patrimoine architectural de Senlis

Du gallo-romain à nos jours, l’architecture senlisienne, dotée de plusieurs joyaux de l’époque médiévale préservés des affronts du temps, déroule l’histoire sous nos yeux.

A l’intérieur des remparts, Senlis intra-muros dévoile une architecture à dominante médiévale, Renaissance et XVIIe-XVIIIe siècles, au fil des rues pavées bordées d’hôtels particuliers. Des édifices religieux comme la cathédrale Notre-Dame, la chapelle Saint Frambourg et l’église Saint Pierre rythment le paysage. L’ancien Château Royal qui a vu l’élection de Hugues Capet, roi de France, s’élève toujours dans son enceinte, adossé à un rempart gallo-romain qui marque l’ancienne enceinte de la ville.

A l’extérieur des remparts, différentes formes architecturales s’offrent au regard : arènes gallo-romaines, bâtiments ruraux (haut du quartier Villevert, bâtiments bordant la Nonette et l’Aunette), édifices religieux (église Notre-Dame de Bonsecours, domaine de Valgenceuse), demeures de style anglo-normand (bas Villevert), maisons ouvrières de l’avenue Louis Escavy, hameau de Villemétrie… Cet inventaire non exhaustif témoigne de la richesse architecturale de la ville.

Informations : http://www.ville-senlis.fr/

Informations et réservations Billetterie : www.mastersdefeu.com

#Oise #Compiègne #MastersdeFeu #Visites #HautsdeFrance #Chateaux #Weekend